😇 Petites réflexions sur l'enseignement de la méditation

Je vous propose quelques réflexions sur l'enseignement apporté par la méditation...

Vous qui vous n'avez jamais pratiqué la méditation ou qui avez l'intention de l'insérer dans votre mode de vie je vous propose quelques réflexions sur l'enseignement apporté par la méditation... et si vous vous sentez prêt à approfondir cette démarche vous retrouverez à la fin de ce texte une invitation en ce sens. Bonne lecture!

Au-delà du développement de la personne la méditation amène la Conscience à reprendre sa place au sein de notre vie. La Conscience avec un grand C alors que dans l’expérience humaine nous pouvons avoir des prises de conscience ou méditer en pleine conscience (avec un petit c). La différence est significative puisque la personne avec ses sensations, ses émotions et ses pensées est par définition limitée alors que la Conscience elle ne l’est pas.

La méditation est une invitation à voyager dans des espaces de libération de la personne, avec son histoire à laquelle elle est attachée. Ne chercher qu’à soulager cette personne ne changera absolument rien, même si celle-ci pourra vivre plus de calme et un apaisement plus ou moins temporaire.

La méditation est un chemin de Conscience qui nous amène non pas vers une élévation de conscience comme on le voit dans le milieu du développement personnel et dans le milieu du bien-être. Mais plutôt vers une expérience de la Vie.

Méditer c’est être capable d’expérimenter, de manière inclusive, tous les visages que la vie nous propose. À la fois aimer, ne pas aimer, être aimé, ne pas être aimé, être en santé ou ne pas l’être et les vivre au même degré sans avoir à faire de différence, dans un état de non-dualité, sans dépendances ni même de préférences.

La méditation c’est être prêt à tout accueillir sans distinction, sans connotation, sans jugement, sans condamnation. C’est se libérer des devoirs, des obligations et des certitudes face à la vie et à sa vie.

Il est possible d’accompagner les gens dans cette voie en tant qu’instructeur de méditation grâce à la formation qui débutera le 24 avril prochain. J’utilise ici le terme instructeur au lieu de professeur de méditation.

Au lieu de renforcer le paradigme du matérialisme et du développement de la personne, l’instructeur de méditation guide vers la libération du paradigme qu’il y a une personne en développement, une personne à changer ou à améliorer.

Depuis quelques années la méditation connaît une grande popularité, particulièrement la méditation dite pleine conscience. Ce qui a donné naissance à de nombreuses formations pour devenir enseignant ou professeur de méditation,, sans parler de tous ceux qui se sont mis à guider ou offrir des méditations sans avoir été formés officiellement dans cette discipline.

Mais très peu d’enseignants ont formé des instructeurs de méditation. Vous vous demandez sans doute quelle est la différence entre un instructeur et un professeur qui enseigne la méditation.

D’abord voyons le rôle d’un professeur qui enseigne la méditation.

Tout d’abord un professeur est quelqu’un qui a été formé pour enseigner une discipline, une technique et des connaissances. Le terme discipline signifiant un domaine en particulier en l’occurrence la méditation.

Le terme professeur fait aussi référence à une profession qui est par définition une occupation dont on peut tirer ses moyens d’existence. Il est aussi un formateur qui initie quelqu’un à une discipline particulière.

On pourrait donc dire que le professeur de méditation est celui qui enseigne dans le domaine de la méditation des techniques et des connaissances pour entre-autre se sentir mieux, Ãªtre plus efficace et améliorer ses performances.

Voyons maintenant ce qui en est d’un instructeur de méditation.

Par définition l’instructeur est celui qui instruit ce qui veut dire outiller, éclairer, édifier et éduquer.

Donc l’instructeur de méditation, en plus d’être un formateur qui enseigne la pratique de la méditation, est en plus un guide qui éclaire sur la voie spirituelle. Pour ce faire il doit lui-même avoir été guidé par un enseignant spirituel qui l’aura accompagné sur ce chemin de clarté intérieure le libérant des illusions.

Sa fonction d’éducateur signifie qu’il élève au lieu de simplement avoir des élèves en tant que professeur. Il élève le niveau de conscience de celle ou celui qu’il accompagne en fournissant le cadre approprié pour dissoudre les obstacles à l’évolution de la conscience. Cette conscience pouvant alors s’expandre pleinement. Il développe son enseignement non pas pour favoriser le développement de la personne mais plutôt pour faire émerger le contact avec la Présence qui est au cœur de chacun.

L’autre fonction de l’instructeur est d’outiller c’est-à-dire offrir des outils adaptés à chaque personne qu’il accompagne. Pour ce faire il doit lui-même avoir exploré plusieurs modalités afin d’offrir un soutien personnalisé alors que le professeur n’offrira qu’un enseignement générique identique pour tout le monde.

Enfin la fonction d’édifier consiste à transmettre la capacité d’apprécier la vie avec un regard amoureux au-delà des illusions que la personne s’est créée sur sa fausse identité.

Nous voyons à la lumière de cette distinction que l’approche du professeur de méditation est plutôt de nature utilitaire, dans le sens qu’elle propose la méditation pour mieux gérer le stress, les émotions, les pensées, etc afin de se sentir mieux avec soi-même. Quant à l’approche de l’instructeur en méditation celle-ci vise une transformation profonde non pas de la personne mais de la conscience à travers la reconnexion à la source de son identité véritable.

Dans la prochaine formation d’instructeur de méditation, ouverte à tous, qui démarrera à partir du 24 avril prochain pour une durée de 5 mois vous aurez accès à un éventail d’expérimentations basées à la fois sur la tradition initiatique du yoga, du zen ainsi que des récentes découvertes en physique quantique et en neurosciences.

Yves Mayer
Instructeur de méditation

« Le cœur du sage cherche l’instruction, la bouche des insensés se repaît d’ignorance »

Proverbes

Pour voir les détails de cette formation en ligne et en présentiel (à votre choix) débutant le 10 avril cliquez sur ce lien:

https://la-route-du-sage.coachzippy.com/p/instructeur-de-meditation