😇 Comment j'ai développé mon intuition par la méditation

Cette voie de sagesse s’est révélée particulièrement suite à la lecture d’une série de 3 volumes intitulé « Les chemins de la sagesse »...

Malgré que je pratique la méditation depuis une quarantaine d’années je n’ai jamais, au départ, cherché à suivre un cours de méditation.

C’est plutôt la méditation qui s’est présentée à moi. D’abord par la rencontre de personnes qui dégageaient une belle sérénité et une luminosité que je n’avais jamais ressenti auparavant.

J’ai tout de suite ressenti que c’est cet état d’être que je recherchais sans savoir qu’il y a avait une voie qui y conduisait. J’avais alors vingt ans et je n’avais aucune idée à l’époque que je deviendrais enseignant dans le domaine de la spiritualité deux ans plus tard.

Cette voie de sagesse s’est révélée particulièrement suite à la lecture d’une série de 3 volumes intitulé « Les chemins de la sagesse Â». Pour les premiers vingt ans de ma vie je n’avais jamais été en contact avec cette voie de sagesse, qui n’est pas une philosophie comme celle qu’on a tenté de m’enseigner au CEGEP, mais plutôt une voie vivante qui a commencé à donner une couleur à ma vie qui n’a cessé de croître.

L’apprentissage sur cette voie s’est fait autant par la conscience du corps, la libération du souffle et l’impact de mes pensées et de mes croyances sur ma vie. J’ai d’abord appris à relaxer mon corps, puis à respirer profondément ce qui m’a ouvert la porte à ma réalité intérieure, cette espace qui m’était jusqu’alors inconnue voire étrangère.

J’ai vite compris que j’étais étranger à moi-même et j’ai réalisé l’urgence de mieux me connaître pour donner une orientation plus heureuse à ma vie qui avait grandement besoin d’un coup de barre car celle-ci, à l’époque, ne s’en allait nulle part.

À partir de là j’ai amorcé une démarche qui se continue au quotidien de ma vie de soixantenaire. Le cÅ“ur de cette démarche est la méditation qui il y a quarante ans n’était autant à la mode qu’elle l’est aujourd’hui.

Un des aspects que la méditation m’a apportés est l’accès à l’intuition. Cette intuition qui m’habitait mais que je n’avais jamais appris à contacter auparavant. La méditation est une porte privilégiée pour entrer en contact avec cette intuition que nous possédons tous.

La pratique de la méditation est simple et accessible à tous. Elle n’est pas du tout ce que l’on en pense, elle n’est ni effort de concentration, ni une fuite de la réalité, elle est particulièrement bénéfique pour les gens actifs et n’a rien à voir avec un aspect religieux.

Voici la manière qu’on m’a présenté la méditation : une façon simple et naturelle que même un enfant peut la pratiquer.

D’abord on m’a appris à écouter. Écouter ce n’est pas chercher à atteindre quelque chose de particulier. Écouter implique installer du silence. Et pour atteindre le silence il n’y a rien à faire, en fait il faut simplement s’entraîner à ne rien faire.

J’ai ainsi appris à passer quelques moments à chaque jour à la pratique de ne rien faire. Pas facile car on nous a appris surtout à faire, à réussir, à entreprendre, à atteindre un résultat, un but, un objectif.

La première étape de la méditation que j’enseigne dans les ateliers de méditation est de s’arrêter et de ne rien faire en laissant le silence être contacté.

Ce silence n’est pas un état statique où rien ne se produit mais plutôt un non-attachement à ce qui est perçu au niveau de mes sensations, de mes émotions et de mes pensées.

Ce lâcher-prise sur ce qui se déroule d’instant en instant m’a fait réaliser que derrière mes ressentis il existait une présence silencieuse que je pouvais commencer à écouter.

L’écoute, dans le silence, est la première étape du processus de la méditation. La relaxation et la conscience corporelle, de nos ressentis et la respiration amplifiée amène ce silence dans le corps, les émotions et les pensées.

La deuxième étape consiste en l’écoute de nos ressentis. S’ouvrir à l’écoute de mes ressentis m’a amené à recevoir des informations utiles auxquelles je m’étais coupé de plus en plus depuis mon enfance.

M’ouvrir à cette faculté de ressentir m’a permis d’accueillir ces ressentis non comme des déficiences, non comme des troubles ou des dysfonctions que je devais guérir ou éliminer mais plutôt comme des informations dont je pouvais me détacher pour ne pas qu’elles continuent à m’envahir.

Ce détachement ne s’est pas fait du jour au lendemain mais a été très libérateur.

La troisième étape suit naturellement la deuxième car l’accès aux informations fournies par mes ressentis sont devenus une porte d’accès à une conscience nouvelle. Cette conscience qu’on appelle communément l’intuition est devenue une présence qui m’a apporté joie et paix intérieure face aux obstacles que je rencontrais.

En résumé le silence permettant l’écoute intérieure, le ressenti des informations que j’ai pu capter par la méditation et la cessation de vouloir faire pour avoir des résultats prédéterminés m’a permis de faire confiance à cette présence intuitive pour me guider dans mes choix et dans mes actions de chaque instant.

Ces trois pratiques constituent les fondements que je vais proposer à ceux qui suivront les journées-ateliers de méditation que j’animerai à partir du 24 avril prochain. Cette formation de 60 heures est accessible à tous et elle vous permettra d’approfondir votre écoute et votre présence permettant d’installer les bases d’une pratique enrichissante, facile et bénéfique pour votre santé physique, relationnelle et spirituelle.

Cette formation se fera par Zoom et en présentiel à Granby lorsque les règles sanitaires le permettront.

Pour plus de détails cliquez sur ce lien :

https://yvesmayer.newzenler.co...

Je vous souhaite un très Joyeux week-end de Pâques!

Yves