Méditation "Ne rien faire"

Méditation "Ne rien faire"

Les sages de nombreuses traditions spirituelles ont affirmé que l'état d'éveil spirituel le plus élevé est déjà présent en chaque être humain. L'illumination totale a toujours été là, elle est là maintenant, au plus profond de la base de chaque esprit. Dans le bouddhisme, on parle de la nature de Bouddha, ou Rigpa, dans l'hindouisme, on l'appelle le Vrai Soi.

Il est amusant de constater que la plupart des techniques de méditation se concentrent sur la culture d'un état spécial qui n'existait pas avant la méditation et qui s'estompe après la méditation. Si le véritable éveil est présent tout le temps, ne devrait-il pas être possible de le remarquer sans essayer d'induire un état spécial ? Ne devriez-vous pas simplement être capable de le voir directement ?

Ne rien faire - Comment cela fonctionne-t-il ?

Voici une technique de méditation qui fait exactement cela. Je l'appelle la technique "Ne rien faire" (nom qui lui a été donné par le professeur de méditation Shinzen Young), mais la même méthode (ou quelque chose d'assez similaire) est appelée shikantaza ("s'asseoir simplement") dans le bouddhisme zen, dzogchen dans le bouddhisme tibétain, et est également pratiquée dans l'Advaita Vedanta (hindouisme non duel). Le célèbre professeur Krishnamurti l'appelait "la conscience sans choix".

L'idée centrale de cette pratique est que si, oui, l'éveil total est déjà présent dans votre esprit à chaque instant, nous avons souvent du mal à le remarquer ou à le contacter (c'est le moins que l'on puisse dire). L'un des principaux blocages ou obscurcissements qui nous en empêchent est le sentiment d'être un exécutant. L'action est au cœur du sentiment de soi, au cœur de l'ego. Lorsque vous laissez aller le sens de l'effort, le sens de l'essai, le sens du choix et de l'action, alors il y a une relaxation et une diminution correspondante de l'ego.

En d'autres termes, en s'asseyant et en ne faisant rien intentionnellement pendant suffisamment longtemps, nous finissons par priver l'ego de son jus, et quelque chose de très différent commence à briller.

Je vous propose ci-dessous une pratique de méditation "Ne rien faire" que vous pouvez ajouter à vos pratiques de méditation quotidienne.

Vous pouvez également approfondir ce thème lors de la prochaine formation d'Instructeurs de méditation qui débutera le 9 avril prochain: http://url-ici.info/meditation

Bonne pratique!